Thursday, October 28, 2021

Brexit: Paris prêt au «combat» pour ses pêcheurs face à Londres

Des pêcheurs français au large de Jersey, en mai. La France affirme que près de la moitié des demandes de licence effectuées par ses pêcheurs n’ont toujours pas été satisfaites. SAMEER AL-DOUMY/AFP

LE FIGARO : La France a saisi un chalutier britannique et a lancé un avertissement verbal à un deuxième, provoquant la colère du Royaume-Uni.

De notre correspondant à Londres

«Ce n’est pas la guerre, c’est un combat.» Après l’annonce de mesures de rétorsion pour «défendre les droits des pêcheurs français» face aux Britanniques, la ministre de la Mer, Annick Girardin, s’est défendue de vouloir déclencher les hostilités générales. Mais le «combat» s’est durci ce jeudi avec le déroutage d’un navire de pêche britannique. Et les relations franco-britanniques ne cessent de se dégrader.

Après la saisie par la France d’un chalutier et l’avertissement verbal lancé à un deuxième, le gouvernement de Boris Johnson a dénoncé un acte «décevant et disproportionné». Les deux navires, spécialisés dans la coquille Saint-Jacques, ont été contrôlés par la gendarmerie maritime française en baie de Seine. L’un d’eux, le Cornelis Gert Jan, a été dérouté sur Le Havre. Selon Paris, il ne figurait pas sur les listes de licences accordées au Royaume-Uni par la Commission européenne et la France. Londres affirme au contraire que le bateau était en règle. Le propriétaire de ce chalutier écossais a estimé qu’il s’agissait d’un «malentendu» et dénoncé une manœuvre politique. » | Par Arnaud De La Grange | jeudi 28 October 2021

Réservé aux abonnés

Jersey offers 162 fishing licences after French ultimatum: Jersey has offered fishing licences to 162 French vessels after an ultimatum was issued by France. »