LE FIGARO : REPORTAGE - Les femmes se rassemblent en secret et manifestent face au nouveau pouvoir pour réclamer leurs droits.
Malgré la chaleur étouffante et la présence tout aussi oppressante de combattants talibans, un petit groupe de femmes aux tenues bariolées arpente une rue de Kaboul. Direction: le palais présidentiel, vidé depuis trois semaines de ses occupants et solennellement gardé par des membres du mouvement extrémiste qui s’est emparé du pays trois semaines plus tôt.
Munies de haut-parleurs et de pancartes sur lesquelles elles ont rédigé des slogans en persan et en anglais, elles interpellent leurs nouveaux dirigeants et la communauté internationale: «Éducation, travail, liberté!», «Nous voulons des droits humains», réclament-elles en chœur.
Lunettes de soleil sur le nez, voiles chatoyants posés sur l’arrière de la tête révélant des chevelures aux teintes blondes ou cuivrées, elles se passent un micro: «Les femmes ont des droits politiques, économiques et sociaux !» Résonnent ces quelques voix, sous l’œil curieux des passants, masculins pour la plupart, dont certains ont pris l’initiative de laisser pousser leur barbe afin de se prémunir contre d’éventuelles représailles. » | Par Margaux Benn, Envoyée spéciale à Kaboul | Publié : dimanche 5 septembre 2021 ; mis à jour : lundi 6 septembre 2021
Réservé aux abonnés