Saturday, September 07, 2013

Syrie: les Européens pour «une réponse forte» aux attaques chimiques

LA PRESSE: Les pays de l'Union européenne se sont accordés samedi à Vilnius sur la nécessité d'une réponse internationale «forte» à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, mais sans aller jusqu'à soutenir le projet de frappes défendu par le secrétaire d'État américain John Kerry et par la France.

Au lendemain d'un G20 où il n'avait pas réussi à obtenir un large soutien international, le président américain Barack Obama a lancé un appel aux membres du Congrès américain pour qu'ils approuvent le principe d'une opération armée. «Nous sommes les États-Unis. On ne peut pas rester aveugle devant les images de Syrie que nous avons vues», a-t-il déclaré dans son allocution hebdomadaire à la radio.

Les États-Unis ont eu la satisfaction de voir l'Allemagne se joindre à l'appel lancé la veille par onze pays présents au G20 pour une «réponse internationale forte», de nature non spécifiée, aux attaques chimiques du 21 août dans la banlieue de Damas.

Sans reprendre exactement les termes de cet appel, les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Vilnius, sont tombés d'accord sur la nécessité d'une «réponse claire et forte». » | Agence France-Presse | Vilnius | samedi 07 septembre 2013