Wednesday, August 28, 2013

ONU: résolution britannique «pour protéger les civils» syriens

LA PRESSE.CA: Le Royaume-Uni va présenter mercredi une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU «condamnant l'attaque chimique» du 21 août en Syrie et visant à «protéger les civils», au moment où plusieurs capitales étrangères semblaient préparer une frappe contre le régime.

Les alliés russe et iranien du régime de Bachar al-Assad ont mis en garde pour leur part contre les risques d'une déstabilisation de l'ensemble de la région en cas de frappe étrangère en Syrie, déchirée depuis près de deux ans et demi par des violences meurtrières.

Sur le terrain, les experts de l'ONU enquêtant sur un éventuel usage d'armes chimiques ont repris leur travail près de Damas, après une suspension de leur mission la veille pour des raisons de sécurité.

«Le Royaume-Uni a rédigé une résolution condamnant l'attaque à l'arme chimique par (le président) Assad et autorisant les mesures nécessaires pour protéger les civils», a annoncé le premier ministre britannique David Cameron sur Twitter. » | Agence France-Presse, Londres, Royaume-Uni | mercredi 28 août 2013