Monday, April 04, 2011

Un mode d'emploi pour l'interdiction de la burqa en France

REUTERS FRANCE: PARIS - Le gouvernement français a diffusé un mode d'emploi pour l'interdiction du voile intégral musulman, stipulant qu'elle ne s'appliquerait pas près des mosquées et que les policiers ne pourront arracher le vêtement.

Cette loi votée en septembre et promulguée en octobre, qui entrera en vigueur le 11 avril, interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public" et sert officiellement à réaffirmer les valeurs de la République et les droits des femmes.

Le texte, qui concernerait au maximum quelques milliers de personnes dans toute la France, prévoit une amende de 150 euros pour les porteuses de voile intégral - burqa ou niqab - couvrant tout le corps à l'exception des yeux.

La circulaire aux préfets signée le 31 mars par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, dont Reuters a eu copie, précise qu'il est toujours autorisé de dissimuler son visage avec un casque intégral de moto, des bandages médicaux, un masque de soudeur, un masque d'escrimeur et des déguisements de carnaval.

L'interdiction du voile s'applique partout sauf dans les domiciles privés, les chambres d'hôtel, les locaux d'une association ou d'une entreprise, sauf pour les parties dédiées à l'accueil du public. » | Thierry Lévêque, Nicolas Bertin, édité par Yves Clarisse | Lundi 04 Avril 2011