20MINUTES.ch: La décision de la chaîne de restauration rapide Quick de ne proposer que des hamburgers halal dans huit de ses établissements en France fait grincer des dents dans la classe politique, notamment au sein du parti de droite du président Nicolas Sarkozy.
Le halal désigne tout ce qui est autorisé par le Coran aux musulmans pratiquants, notamment le rituel pour abattre la viande. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a déclaré mercredi ne «pas apprécier» «tout ce qui peut s'apparenter à du communautarisme», lors d'une interview aux médias LCP, France Info et AFP.
«La société française, son histoire, sa culture, ça n'est pas le communautarisme», a abondé le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, sur la radio RTL. Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône (sud) où plusieurs établissements Quick ne proposent plus que de la viande halal, a jugé «scandaleuse» l'attitude de la chaîne qui «ne laisse pas de choix aux clients non musulmans». >>> afp | Mercredi 17 Février 2010
Quick : Chaine de restauration rapide >>>
Quick en France >>>