leJDD.fr: La First Lady lance une croisade contre l'obésité. Mission impossible au pays de McDonalds?
N’allez pas lui parler de ces temps bénis où les écoliers avaient deux heures de gym par semaine, où l’on passait à table chaque soir à heure fixe pour manger ce que mum avait préparé, où le dessert était une récompense qui rimait avec dimanche. De l’Amérique fit (en forme) à la fat (grosse) Amérique, Michelle Obama sait qu’il n’y a pas de marche arrière. Il s’agit juste d’enrayer une épidémie: en présentant mardi sa campagne nationale Let’s Move (Bougeons), la First Lady entend avant tout donner aux familles américaines les outils nécessaires pour éviter qu’un tiers des enfants nés après l’an 2000 ne finissent diabétiques.
A grande cause, grands moyens. Michelle Obama a d’abord obtenu de son mari l’engagement de faire voter au Congrès une enveloppe de 10 milliards de dollars pour améliorer la restauration dans les cantines scolaires. De la Sodexo et de bien d’autres fournisseurs, elle a reçu l’assurance que les quantités de sucre, de graisse et de sel dans les menus seraient réduites pour correspondre à de nouvelles normes fixées par le ministère de la Santé.
Le deuxième objectif cible, les "déserts alimentaires", ces zones semi-rurales où supermarchés et épiceries sont trop loin et trop chers, et les fast-foods si proches et tentants aux yeux des 6,5 millions d’enfants qui y vivent. Quatre cents millions de dollars sont provisionnés dans le prochain budget pour inciter le secteur privé à s’implanter dans ces régions et y offrir une alimentation plus saine. Résistance de l’opinion publique >>> François Clemenceau, à Washington | Dimanche 14 Février 2010