Saturday, August 29, 2009

Iran: Les hésitations de l'AIEA

leJDD.fr: Dans un rapport publié vendredi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime que le programme nucléaire iranien représente toujours une menace, et ce, en dépit des récents efforts faits par Téhéran.

Peut mieux faire. C'est en substance le message délivré vendredi à l'Iran par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Dans un rapport confidentiel dont l'agence Reuters a obtenu copie, les experts de l'AIEA relèvent les récents efforts faits par la République islamique en matière de nucléaire, mais leur conclusion n'a pas varié d'un iota depuis leurs dernières enquêtes: le programme nucléaire iranien représente toujours une menace pour le reste du monde. Ainsi, si les autorités iraniennes ont autorisé une surveillance accrue des installations de Natanz, site d'enrichissement d'uranium, elles ont, dans le même temps, installé un millier de nouvelles centrifugeuses, portant leur parc total à 8308 unités. Pour l'heure non exploitées, elles permettent, en théorie, à l'Iran d'accélérer ses activités d'enrichissement d'uranium, première étape, craint la communauté internationale, vers la mise au point d'une bombe atomique.

Dans son rapport, l'AIEA s'inquiète également des activités en cours sur le site d'Arak. Certes, Téhéran a autorisé ce mois-ci, et pour la première fois depuis un an, des inspecteurs de l'ONU à visiter le réacteur nucléaire à eau lourde qui s'y trouve. Mais les experts relèvent que depuis, la République islamique refuse de leur fournir davantage de précisions sur la nature du programme. L'AIEA craint que ce réacteur ne soit configuré de manière à retraiter du plutonium pour fabriquer des armes nucléaires, en sus de la centrale de Natanz. Et d'insister, dans son rapport, sur la dimension militaire du nucléaire iranien. Les autorités iraniennes assurent, elles, que leurs activités nucléaires n'ont qu'une visée civile, notamment pour produire de l'électricité. "Une litanie de tentatives d'obstruction" >>> M.E (avec Reuters) - leJDD.fr | Samedi 29 Août 2009