Sunday, February 22, 2026

Islamisme, séparatisme... Le ramadan 2026 révèle les fortes divisions de la communauté musulmane en France

LE FIGARO : RÉCIT - Dans les mosquées, les fidèles témoignent d’un malaise profond. Alors que les responsables religieux cherchent à soigner l’image de l’islam, ils sont rattrapés par la force des courants islamistes, ciblés par l’État.

L’islam de France s’enfonce dans la division. Dernier épisode en date, une divergence sur le jour du début du ramadan. Pour les uns, c’était mercredi 18 février, pour les autres, le lendemain. Les différentes fédérations musulmanes se sont opposées frontalement sur ce sujet religieux, au désespoir des quelque cinq millions de fidèles.


Le premier ban a été publié par la Grande Mosquée de Paris, qui a décrété le mercredi 18 février comme début du ramadan. Le communiqué expliquait que cette décision reposait sur une « commission théologique » et sur « l’adoption du calcul scientifique et les données astronomiques universelles ». Mais le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) garantissait que d’autres « données scientifiques » fixaient le ramadan au jeudi 19 février. Les deux instances ont à nouveau justifié leur position par communiqués interposés ce week-end.

« Cette division sur la date du ramadan est une honte, tonne Abdallah Zekri, vice-président du CFCM, les musulmans sont en colère, les données les plus scientifiques convergent sur le 19 février. Le recteur de la Mosquée de Paris a un problème d’ego, il veut tout le temps se faire remarquer ». » | Par Jean-Marie Guénois | dimanche 22 février 2026

Réservé aux abonnés

Pour l'amour du ciel, quand les politiciens cesseront-ils de parler d'islamisme ? L'islamisme n'existe même pas ! En réalité, il n'y a que l'Islam. L'islamisme est un concept que les politiciens occidentaux aiment utiliser pour se distancer du fanatisme. En fait, il n'y a qu'un seul Islam : le véritable Islam.

Um Gottes willen, wann werden die Politiker aufhören, über Islamismus zu reden? Islamismus gibt es je gar nicht! In Wirklichkeit gibt es nur Islam. Islamismus ist ein Konzept, welches westliche Politiker genießen zu gebrauchen, um Distanz zwischen Islam und Fanatismus zu bringen. Fakt ist, dass es nur einen Islam gibt: Der wahre Islam.

For God's sake, when will politicians stop talking about Islamism? Islamism doesn't even exist! In reality, there is only Islam. Islamism is a concept that Western politicians like to use to distance themselves from fanaticism. The fact is, there is only one Islam: the true Islam. — © Mark Alexander