Thursday, August 26, 2021

Les Occidentaux appellent à quitter l'aéroport de Kaboul en raison de «menaces» terroristes

Des Australiens, escortés par l'armée, embarquent à bord d'un Air Force C-17A Globemaster III pour quitter Kaboul. Australia's Department of Defenc / REUTERS

LE FIGARO : Une demande qui intervient alors que des milliers de personnes s'y massent toujours dans l'espoir de fuir le pays tombé aux mains des talibans.

Les États-Unis, l'Australie et la Grande Bretagne ont appelé leurs ressortissants à s'éloigner au plus vite de l'aéroport de Kaboul en raison de menaces «terroristes», alors que des milliers de personnes s'y massent toujours dans l'espoir de fuir le pays tombé aux mains des talibans.

Les trois pays ont émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 août. Les personnes «se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement», a indiqué le département d'État américain, invoquant des «menaces sécuritaires». La diplomatie australienne a pour sa part mis en garde contre une «menace très élevée d'attentat terroriste». Londres a émis une alerte similaire, ajoutant : «Si vous vous trouvez dans la zone de l'aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d'autres instructions. Si vous êtes à même de quitter l'Afghanistan en sécurité par d'autres moyens, faites-le immédiatement».

Aucune précision sur la nature de la menace n'a été apportée dans ces avis, mais le ministre australien de la Défense, Andrew Hastie, a expliqué que «le risque de la présence d'un kamikaze est si élevé que la menace augmente», dans une interview avec la radio australienne 6PR. Le secrétaire d'État britannique chargé des forces armées, James Heappey, a pour sa part évoqué une menace «très sérieuse» et «imminente». » | Par Le Figaro avec AFP | jeudi 26 août 2021

En France, l’impossible expulsion des réfugiés afghans «à risques» »

USA, Großbritannien und Australien warnen vor Terror am Flughafen: US-Bürger sollen die Gegend um das Abbey Gate, das East Gate und das North Gate „sofort verlassen“. Großbritannien spricht von einer hohen „Bedrohung“, die deutsche Botschaft warnt vor Schießereien und Terroranschlägen. »

Western countries begin to pull out of Kabul airlift amid terror threat »