Haibatullah Akhundzada, leader des talibans depuis 2016
Le dirigeant actuel des talibans est le mollah Haibatullah Akhundzada. Il commande le mouvement depuis mai 2016 et fonde sa légitimité sur sa crédibilité en matière religieuse.
À 60 ans, ce juriste pourrait devenir l’autorité religieuse suprême au sein du nouvel émirat islamique d’Afghanistan. Originaire de la province de Kandahar, terre natale du mouvement, ce Pachtoune discret a combattu les Soviétiques dans les années 1980 avec d’autres étudiants religieux de la région qui viendront par la suite constituer le noyau dur du mouvement taliban.
Plus tard, Akhundzada devient le principal conseiller religieux du mollah Omar. Après la prise de Kaboul en 1996, il préside des tribunaux islamiques puis acquiert le poste de ministre régional pour la promotion de la vertu et la répression du vice.
Après 2001, il devient un juge religieux respecté. Il émet des fatwas sur des questions controversées telles que la légitimité des attentats suicides ou la justesse d’un combat contre l’État islamique, alors que le groupe djihadiste cherche à établir une présence en Afghanistan. » | Par Emilien Hertement | mercredi 18 août 2021
Réservé aux abonnés
«Sous le règne des talibans, de 1996 à 2001, les Afghans ont connu la misère absolue» »