Tuesday, August 17, 2021

À Van, en Turquie, les Afghans qui fuient racontent les pratiques talibanes moyenâgeuses

LE FIGARO : REPORTAGE - Avec la chute de Kaboul, ce dimanche 15 août, c’est désormais tout un peuple qui se retrouve condamné aux mêmes ténèbres, sans issue de secours.

Une famille afghane, épuisée, réfugiée depuis quelques jours à Van, en Turquie. OZKAN BILGIN/Anadolu Agency via AFP

Si le désespoir avait un visage, il ressemblerait à celui d’Abdul Karim Ouzbek. «J’avais déjà perdu deux enfants à cause des talibans. Aujourd’hui, j’ai perdu mon pays», chevrote ce natif de Takhar, en Afghanistan, réfugié in extremis à Van, en Turquie. Dimanche soir, il n’a pas fermé l’œil de la nuit, collé à l’écran de son smartphone, bombardé d’images de panique relayées sur les réseaux sociaux. Comme une traînée de poudre, le piège des «Étudiants en théologie» venait de se refermer sur l’Afghanistan. À 40 ans, ce père de six enfants connaît leurs méthodes moyenâgeuses - il les a déjà endurées de 1996 à l’intervention américaine de 2001. Il est familier de leurs menaces - il n’a cessé de les subir pendant la relative accalmie de ces deux dernières décennies. Jusqu’à ce que le danger frappe en direct à sa porte. » | Par Delphine Minoui | Publié : lundi 16 août 2021 ; mis à jour : mardi 17 août 2021

Réservé aux abonnés

Afghanistan: les dirigeants islamistes «veulent éviter d’être mis au ban des nations» – ENTRETIEN - Les talibans ont désormais une compréhension des enjeux internationaux qui devrait permettre aux Occidentaux d’obtenir des concessions, estime Romain Malejacq. »

EN DIRECT - Afghanistan : le chaos à l'aéroport de Kaboul est «une honte pour l'Occident», estime l'Allemagne »