Tuesday, November 24, 2015

Hollande-Obama : les principales déclarations


LE POINT: Après Mohammed VI et David Cameron, le président français a rencontré son homologue américain pour obtenir un renforcement de la lutte contre Daech.

Voici les principales déclarations faites par François Hollande et Barack Obama au terme de la rencontre qui a eu lieu ce mardi entre les deux chefs d'État.

« Nous sommes tous français »

« Nous sommes tous français », a lancé, en français, le président américain Barack Obama aux côtés de son homologue français François Hollande, lors d'une conférence de presse conjointe mardi à la Maison-Blanche. Onze jours après les pires attentats jamais perpétrés en France, le président Obama a affirmé que les États-Unis et la France étaient « unis » et « totalement solidaires » dans la lutte contre le terrorisme. « Nous aimons les Français », a encore lancé Barack Obama, rappelant que Paris était traditionnellement le « plus ancien allié de l'Amérique », en allusion à la Révolution américaine de la fin du XVIIIe siècle appuyée par des Français et que la France s'était tenue aux côtés des États-Unis lors des attentats du 11 Septembre 2001 avec le fameux « Nous sommes tous américains ». Le président des États-Unis a également assuré que les Américains ne se laisseront « pas terroriser » par les menaces terroristes, au lendemain d'une alerte mondiale lancée par le département d'État sur les risques de voyager à l'étranger pour ses ressortissants. À cet égard, le président Obama a exhorté l'Union européenne à partager avec les États-Unis les informations relatives aux passagers du transport aérien. » | Le Point.fr (avec AFP) | mardi 24 novembre 2015