Monday, January 23, 2012

Génocide arménien : le Sénat adopte le texte controversé

LE POINT: La loi, déjà votée par l'Assemblée, est donc définitivement adoptée par le parlement français. Ankara a immédiatement exprimé sa colère.

L'issue du vote faisait peu de doutes. Le Sénat a adopté, lundi soir, la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. Le ministre turc de la Justice Sadullah Ergin a qualifié ce vote de "manque total de respect" et de "grande injustice" à l'égard de la Turquie. Sur la chaîne d'information CNN Türk, immédiatement après l'adoption du texte, il a déclaré que, pour son pays, cette loi était "nulle et non avenue".

Le président de la Commission des Affaires étrangères du parlement turc, Volkan Bozkir, a pour sa part indiqué sur son compte Twitter que "la France a(vait) ouvert une page sombre de son histoire" en pénalisant la négation du génocide arménien sous l'Empire ottoman, de 1915 à 1917. L'ambassade turque à Paris a pour sa part annoncé des "conséquences permanentes" si la loi était promulguée. Continuez à lire et ajouter un commentaire » | LePoint.fr | lundi 23 janvier 2012

Verwandt »