Sunday, October 02, 2011

Grande Bretagne: 35 000 personnes dénoncent les coupes budgétaires

CYBERPRESSE.CA: Environ 35 000 personnes ont défilé à Manchester dimanche, au premier jour du congrès du Parti conservateur britannique au pouvoir, organisé dans cette ville du nord-ouest de l'Angleterre, pour dénoncer les restrictions budgétaires, selon la police.

«Conservateurs pourris, dehors», ont crié les manifestants en passant devant le centre qui accueille la conférence nationale des Tories.

De nombreux fonctionnaires, dont des enseignants et des sapeurs-pompiers, mais aussi des employés du privé ont répondu à l'appel de la confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC), qui a intitulé le défilé «L'alternative - emplois, croissance, justice».

«Je suis contre la politique du gouvernement de réduction du montant des retraites. Il y des milliers de personnes ici, mais connaissant les conservateurs, je doute qu'ils écoutent, a estimé Gerry Collier, 64 ans, employé dans une entreprise de vérification des alarmes incendie.

Les pancartes dans la foule affirmaient «Les coupes ne sont pas le remède», «Manchester, une ville unie contre les coupes» ou encore «Il doit partir», un message adressé au premier ministre conservateur David Cameron. » | Agence France-Presse | MANCHESTER | Dimanche 02 Octobre 2011