Sunday, March 21, 2010

Ali Khamenei : le peuple iranien a «défait» l'ennemi

Ali Khamenei assis à côté du portrait de son prédécesseur, l'ayatollah Ruhollah Khomieni. Photo : Le Figaro

LE FIGARO: Dans un message pour le Nouvel an iranien, le guide suprême du pays a dénoncé samedi «les ennemis de la République islamique» qui ont tout fait pour «défaire la révolution de l'intérieur».

Alors que l'année iranienne s'achève, le guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé samedi, dans un message pour le Nouvel an (Nowrouz), que le peuple avait défait, durant ces douze derniers mois, l'«ennemi» qui complotait contre la République islamique.

«Les ennemis du pays et de la République islamique ont concentré tous leurs efforts, après 30 ans, pour défaire la révolution de l'intérieur», a déclaré l'ayatollah, dans un message lu à la télévision d'Etat. Une référence aux troubles qui ont suivi l'élection présidentielle de juin et la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.

L'année iranienne, qui se termine samedi, a en effet été marquée par des manifestations de l'oppposition qui ont fait des dizaines de morts. Dans le même temps, des milliers de personnes ont également été arrêtées. Le Guide suprême a précisé que la nouvelle année iranienne (21 mars 2010 - 20 mars 2011) serait «l'année du double effort et du double travail» pour assurer «plus de progrès et de justice» au pays.

Dimanche, dans la ville de Mashhad (nord-est), où il se rend traditionnellement pour la nouvelle année, Ali Khamenei s'en est de nouveau pris aux «ennemis» de la République islamique. «S'ils avaient réussi, les Etats-Unis et le régime sioniste auraient envoyé leurs forces dans les rues de Téhéran (soutenir les manifestants de l'opposition, ndlr), mais ils ont compris que cela leur porterait tort. Les dirigeants des pays oppresseurs (occidentaux, ndlr) ont alors commencé à faire de la propagande pour soutenir les fauteurs de trouble», a-t-il souligné. Il a également accusé le président américain, Barack Obama, de «comploter» contre l'Iran malgré son offre de dialogue. >>> Par lefigaro.fr | Dimanche 21 Mars 2010

LE FIGARO: Khamenei accuse Obama de "complot" >>> AFP | Dimanche 21 Mars 2010