LE FIGARO: Le ministre de l'Immigration a transmis mardi un projet de décret à François Fillon pour rejeter la demande de naturalisation d'un homme qui oblige sa femme à se couvrir d'un voile intégral. Il confirme ainsi les motifs du décret validé par le Conseil d'État en janvier et que Le Figaro a pu se procurer.
Le ministre Éric Besson a fait savoir hier qu'il avait refusé par décret « la naturalisation d'un homme qui obligeait sa femme à porter la burqa ». Le Figaro a pu se procurer les motifs de cette décision, validés en janvier dernier par le Conseil d'État qui avait été saisi de cette affaire. Le document précise que l'homme « adopte au quotidien une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes, allant jusqu'à refuser de leur serrer la main et à préconiser une séparation des garçons et des filles, y compris, au foyer, des frères et des sœurs, dès leur plus jeune âge ». Les magistrats considèrent donc que : « Le mode de vie qu'il a choisi, fût-il justifié par des préceptes religieux, est incompatible avec les valeurs de la République, et notamment le principe de l'égalité des sexes. » Et concluent qu'« il ne remplit pas la condition d'assimilation prévue par l'article 21-4 du Code civil ».
Le Conseil d'État propose donc de refuser la nationalité française à ce Marocain marié à une Française, qui appartient comme lui au mouvement Tabligh. Ce courant prône un islam fondamentaliste et piétiste, calqué sur la vie du prophète et pratique largement la conversion. Au cours de l'enquête, le mari avait affirmé que sa femme devait rester recluse ou sortir entièrement voilée. Des règles que l'épouse approuvait. >>> Cécilia Gabizon | Mardi 02 Février 2010
LE POINT: Fin janvier, à l'Assemblée nationale, les médias étrangers se pressent. Parmi eux, de nombreux journalistes issus du Moyen-Orient et des pays du Golfe sont venus assister à la remise du rapport Gerin sur le voile intégral . Ils attendent avec impatience les contours de la future loi qui doit limiter le port du voile intégral dans l'Hexagone. "Que cela soit au Proche-Orient ou dans les pays du Golfe, les médias - et surtout Al-Jazira - suivent avec attention le débat et sont assez critiques à l'égard de la France", souligne Barah Mikhaï, spécialiste du Moyen-Orient et du Maghreb à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Denis Bauchard, spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (IFRI), renchérit : "Dans ces pays à majorité musulmane, viser le voile revient à attaquer l'islam." Le débat sur le voile intégral rencontre aussi un fort écho en Inde, où près de 12 % de la population est de confession musulmane. "Les Indiens sont très choqués que l'on puisse imposer aux musulmans la façon dont ils doivent s'habiller ou pas", explique Denis Bauchard. >>> Par Ségolène Gros de Larquier | Mardi 02 Février 2010