Thursday, January 29, 2009

Taslima Nasreen: "Je suis contre tous les fondamentalismes"

leJDD.fr: Exclusif. Stockholm, Berlin, New York, Calcutta... Depuis 1994, Taslima Nasreen mène une vie d'exil. Ses prises de position en faveur de l'émancipation des femmes lui ont valu une fatwa dans son pays, le Bangladesh. Ces dernières années, l'écrivaine avait finalement trouvé refuge en Inde. Mais ce "pays frère" l'a à son tour chassée. A partir du 1er février, c'est à Paris qu'elle s'installe.

Etes-vous heureuse de venir vivre en France?
J'ai toujours aimé Paris. J'ai toujours aimé vivre en France. Paris est d'ailleurs le meilleur endroit pour vivre, après le Bangladesh et l'Inde. Mais je ne peux plus vivre dans ces pays. Les portes du Bangladesh et de l'Inde me sont fermées. Je suis donc très contente de pouvoir vivre en France.

La mairie de Paris met un studio à votre disposition, dans une résidence d'artistes. Le loyer est pris en charge par la ville pendant une durée déterminée. Qu'en est-il?
C'est juste pour six mois. J'apprécie l'aide de la Ville de Paris. Mais je suis à la recherche d'un endroit permanent. Un endroit où je pourrais vraiment m'installer, rapporter mes affaires qui sont restées en Inde. Un endroit où je pourrais commencer à vivre ma nouvelle vie. Je n'ai pas besoin d'un lieu temporaire mais permanent. Si après ces six mois, je ne peux pas me le permettre à Paris, je chercherai un endroit moins cher dans un autre pays.

Après de violentes manifestations communautaires à Hyderabad en 2007, le gouvernement indien a décidé de vous placer en résidence surveillée...
J'ai vécu en Inde durant les quatre dernières années. Puis des fondamentalistes m'ont attaqué. Ils ont émis une fatwa et demandé ma tête. Ils n'aimaient pas mes idées. Au lieu de prendre des sanctions contre ces musulmans fondamentalistes, le gouvernement indien s'en est pris à moi. J'ai vécu en résidence surveillée pendant sept mois et demi. Puis le gouvernement indien m'a demandé de partir (en mars 2008, ndlr). Depuis, mon existence est modeste. Je n'ai plus d'endroit où aller. >>> Propos recueillis par Marianne ENAULT, leJDD.fr | Jeudi 29 Janvier 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>