MADAME FIGARO : Les températures caniculaires qui règnent sur le pays exposent au « coup de chaleur », une hyperthermie du corps qui peut être mortelle. La médecin Faïza Bossy identifie les symptômes et les clés pour l’éviter.
La quasi-totalité du pays ploie sous un dôme de chaleur et la situation pourrait durer au moins jusqu’à la fin de semaine. Cette canicule met l’organisme à rude épreuve. La température extérieure ne baissant que très peu, le corps, incapable d’échapper à cette chape de plomb, ne peut se reposer et dans certains cas, bascule. C’est ce que l’on nomme « le coup de chaleur ». Ce phénomène - à ne pas confondre avec l’insolation - survient quand le corps entre en hyperthermie, soit quand sa température atteint les 40 degrés. « La température monte tellement haut que l’hypothalamus ne réussit plus à la réguler, poursuit la Dr Faïza Bossy, médecin généraliste (1). C’est un peu comme si le système “disjonctait”. »
Survient ensuite une intense fatigue puis rapidement, de la confusion, du délire voire une perte de connaissance, informe la médecin. Des convulsions peuvent survenir chez les nourrissons. Quant aux « petits » enfants, ils peuvent être « endormis », apathiques et présenter une peau rouge et très sèche. « Dans tous les cas, le coup de chaud représente une urgence vitale », insiste la Dr Faïza Bossy. » | Par Ophélie Ostermann | mardi 23 juin 2026
Réservé aux abonnés