LE FIGARO : Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé ce dimanche les commentaires de l’administration Trump au sujet de la mort du jeune étudiant nationaliste.
L’ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l’administration Trump sur la mort de Quentin Deranque, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie.
« Nous allons convoquer l’ambassadeur des États-Unis en France, puisque l’ambassade des États-Unis en France a fait un commentaire sur ce drame (...) qui concerne la communauté nationale », a déclaré Jean-Noël Barrot, invité sur France Info/France Inter/Le Monde. « Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame (...) à des fins politiques », a-t-il ajouté, estimant que la France n’avait « aucune leçon s’agissant de la violence, en particulier à recevoir de l’internationale réactionnaire ». L’entourage du ministre, interrogé par l’AFP, n’était pas immédiatement en mesure de préciser la date de la convocation. » | Par Le Figaro avec AFP | dimanche 22 février 2026