LE FIGARO : Le message de l’élu de Floride, Randy Fine, affirmant que « le choix entre les chiens et les musulmans ne sera pas très difficile » a provoqué une tempête politique. Plusieurs élus et associations appellent à sa démission.
Une nouvelle polémique secoue le camp républicain américain. Le sénateur de Floride Randy Fine, élu conservateur dévoué et proche du mouvement MAGA, est au cœur d’une controverse après la publication d’un message sur les réseaux sociaux comparant les musulmans aux chiens. Des propos ont suscité une vague d’indignation, y compris au sein de sa propre famille politique.
L’affaire débute après un message publié sur le réseau social X par l’activiste pro-palestinienne new-yorkaise Nerdeen Kiswani. Cette dernière avait écrit, sur un ton qu’elle qualifiera ensuite d’ironique, que les chiens ne devraient pas être considérés comme des animaux de compagnie. « Enfin, New York se convertit à l’islam. Les chiens ont assurément leur place dans la société, mais pas comme animaux de compagnie à l’intérieur. Comme nous le disons depuis toujours, ils sont impurs », avait-elle écrit. » | Par Louise Dugast | mardi 17 février 2026