Wednesday, February 04, 2026

Cigarette électronique : quels sont vraiment les risques du vapotage ?

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fait le point, dans un rapport publié ce mercredi, sur les risques liés à l’inhalation des substances contenues dans les e-liquides ou se formant lors du vapotage.

Quinze ans après leur arrivée sur le marché, les cigarettes électroniques sont entrées dans les habitudes : plus de 6% des adultes – soit environ 3 millions de personnes - vapotent quotidiennement en France. Quelles sont les conséquences sur leur santé ? Si un recul de quinze ans est insuffisant pour obtenir des certitudes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) fait le point, dans un rapport publié mercredi, sur les risques liés à l’inhalation des substances contenues dans les e-liquides ou se formant lors du vapotage.

Selon cette expertise, la cigarette électronique doit être envisagée « uniquement comme solution transitoire pour arrêter le tabac » et les non-fumeurs, en particulier les jeunes, ne doivent pas être incités à en consommer. En effet, la e-cigarette ne peut pas être considérée comme un produit anodin. Elle est toutefois bien moins dangereuse que le tabac dont les effets sur la santé « sont à la fois graves, avérés et très documentés », note Benoît Labarbe, chef de l’unité d’évaluation des produits du tabac à l’Anses. Le vapotage reste donc un outil qui garde toute sa place dans le sevrage. » | Par Delphine Chayet | mercredit 4 février 2026

Réservé aux abonnés