Sunday, January 04, 2026

À Cuba, après l’attaque américaine au Venezuela, la crainte et l’espoir

LE FIGARO : Si le régime cubain condamne fermement l’intervention militaire au Venezuela, les habitants sont très partagés sur les conséquences à venir pour Cuba.

« Je suis contente, le Venezuela est libre. J’espère qu’après Caracas, ce sera au tour de Cuba », confie Camila[1], une ancienne restauratrice havanaise, émue du renversement de Nicolás Maduro par les forces spéciales de Donald Trump. L’intervention militaire des États-Unis contre Caracas et l’enlèvement du dictateur Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores par l’administration américaine a suscité une réaction immédiate de La Havane. «Cuba dénonce et exige d’urgence une réaction de la communauté internationale face à l’attaque criminelle menée par les États-Unis contre le Venezuela», a écrit le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, qui s’oppose au «terrorisme d’État contre le courageux peuple vénézuélien et contre notre Amérique» sur son compte X.

Si le premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a appelé à une mobilisation de la communauté internationale pour défendre l’Amérique latine et les Caraïbes pour en faire une zone de paix, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a souligné que ces «actions militaires contre Caracas et d’autres localités du pays sont des actes lâches contre une nation qui n’a attaqué ni les États-Unis ni aucun autre pays». » | Par Hector Lemieux | samedi 5 janvier 2026

Réservé aux abonnés