Sunday, December 17, 2023

UE : Frieden a fait face au dissident Orban

LE QUOTIDIEN: Quelques heures à peine après la décision «historique» de s’ouvrir à l’Ukraine, prise sans la Hongrie, Viktor Orban est venu bloquer le paquet financier de 50 milliards d’euros destiné à Kiev. Le Premier ministre luxembourgeois connaît désormais l’enfant terrible du Conseil européen, qui agit seul contre tous.

Pour sa grande première au Conseil européen, réunissant les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, le nouveau Premier ministre luxembourgeois n’a pas eu le temps de tergiverser. «Ce fut un sommet particulier, parce que l’on était amenés à prendre une décision stratégique très importante, qui va trouver place dans les livres d’histoire», avance Luc Frieden, au bout de deux jours et demi d’intenses tractations à Bruxelles, lancées dès mercredi soir lors du sommet avec les Balkans occidentaux.

La décision «historique» est bien la validation de l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine, mais aussi avec la Moldavie. Les circonstances dans lesquelles ce feu vert a été accordé vont aussi marquer l’histoire européenne. Sur proposition du chancelier allemand, Olaf Scholz, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a en effet quitté la salle du Conseil pour libérer la voie à un consensus qualifié par Luc Frieden de «leçon pour Poutine» et d’un message «pour montrer que nous ne laissons pas l’Ukraine seule». » | De David Marques | samedi 16 décembre 2023