LE MONDE – ÉDITORIAL : La visite de Charles III confirme la volonté du premier ministre britannique, Rishi Sunak, de renouer avec l’UE et la France. Pourtant, il faudra plus qu’un dîner pour surmonter des années de dérive anti-européenne de Londres et d’incompréhension réciproque.
Bien sûr, ce ne sont que des images, des gestes, des mots, souvent des poncifs. Il faut prendre les visites des souverains d’Angleterre en France pour ce qu’elles sont : des mises en scène à haute teneur symbolique destinées à célébrer les liens, des manifestations de prestige jugées profitables de part et d’autre, des jalons aussi dans la longue et tumultueuses histoire franco-britannique. » | Éditorial « du Monde » | jeudi 21 septembre 2023
Discours de Charles III au Sénat : le roi du Royaume-Uni propose une nouvelle « entente cordiale » pour agir pour le climat : Au deuxième jour de sa visite d’Etat en France, jeudi, le souverain a tenu un discours historique devant les parlementaires français, où il a longuement loué « la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France ». »