Monday, June 13, 2022

La France va être touchée par une vague de chaleur précoce et intense

LE MONDE : Le dérèglement climatique augmente la fréquence, l’intensité et la durée de tels épisodes. Les prochains jours permettront de dire si cet événement marquera un record.

La France n’est même pas entrée dans l’été qu’elle va suffoquer sous des températures brûlantes. Le pays va être touché par une vague de chaleur remarquablement précoce et exceptionnellement intense à partir du milieu de la semaine jusqu’au week-end. « On s’attend à des températures très élevées inédites aussi tôt dans la saison », explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France, tout en précisant que le phénomène fait encore l’objet « de fortes incertitudes en termes d’intensité et de localisation des épisodes les plus chauds ».

La chaleur se fait déjà ressentir dans certaines villes lundi 13 juin, avec 36 °C à l’ombre attendus à Marseille, 35 °C à Nîmes et 34 °C à Perpignan. Au plus fort de l’épisode, entre jeudi et samedi, le thermomètre pourrait atteindre entre 35 °C et 39 °C dans le Sud – du sud-ouest au sud-est en remontant sur le Lyonnais – avec des pointes à 40 °C. « Hors Corse, le seuil des 40 °C n’a jamais été observé avant un 18 juin », précise Gaétan Heymes, prévisionniste chez Météo-France. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20 °C pendant la nuit. La vague de chaleur devrait aussi toucher la moitié nord : Météo-France s’attend à des maximales entre 33 et 35 °C des bords de Loire jusqu’à la Franche-Comté en passant par le bassin parisien, et entre 25 °C et 31 °C en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et le nord-est du pays. » | Par Audrey Garric | lundi 13 juin 2022