LE FIGARO : ENQUÊTE - Grands espaces, facilité de trouver un travail et de créer une entreprise, le pays rivalise d’attrait avec les États-Unis en raison d’une politique volontariste. Objectif: surmonter le déficit de natalité et parvenir à 100 millions d’habitants en 2100, grâce à une immigration choisie en fonction des seules compétences.
Montréal, métropole traditionnellement francophone de quatre millions d’habitants, grouille aujourd’hui d’accents variés. Commerçants chinois près du Vieux Montréal, Ukrainiens et Polonais sur le boulevard Saint-Laurent, Petite Italie au nord de la ville, de plus en plus sud-américaine. Et les Français? Longtemps présents dans le quartier bobo du Plateau Mont-Royal, ils se pressent désormais à Rosemont, moins branché mais plus abordable.
Les longs hivers glaciaux n’y font rien. Le Canada, 37 millions d’âmes au dernier recensement, a attiré 405.000 immigrants en 2021, malgré la pandémie de Covid. Des chiffres en forte hausse. Ottawa «dévoile un plan pour accueillir 1,3 million de nouveaux arrivants» au cours des trois prochaines années, a titré récemment Le Toronto Star. Un véritable boom, alors que 250.000 personnes ont immigré, bon an mal an, entre Terre-Neuve et Vancouver du début des années 1990 jusqu’en 2015. Justin Trudeau veut en accueillir 432.000 en 2022. … Des Indiens, des Chinois, … » | Par Ludovic Hirtzmann | vendredi 29 avril 2022
Réservé aux abonnés