Thursday, February 24, 2022

Ukraine : le Quai d'Orsay invite les ressortissants français à quitter le pays «sans délai»

Des militants de la République populaire autoproclamée de Donetsk devant un point de mobilisation militaire. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

FIGARO : EN DIRECT : EN COURS :

Le point sur la crise russo-ukrainienne, ce mercredi soir

• Le Quai d’Orsay invite ce mercredi soir les ressortissants français à quitter l’Ukraine «sans délai». Des séparatistes en Ukraine ont appelé la Russie à l'«aide» contre Kiev, selon le Kremlin. D’après Washington, le chef d’État russe a «près de 100%» des forces nécessaires à une invasion de l'Ukraine. Mardi déjà, des troupes russes ont pénétré dans le Donbass pour y assumer «les fonctions de maintien de la paix», comme l’a souhaité Poutine.

• Les Occidentaux ont annoncé des mesures contre la Russie: les États-Unis vont imposer une «première tranche» de sanctions qui doivent couper le pays des financements occidentaux, et les Européens entendent sanctionner les députés russes. Un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne se tiendra jeudi soir à Bruxelles. L’Allemagne a également suspendu l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Europe occidentale. Joe Biden a annoncé ce mercredi des sanctions contre l'entreprise chargée d'exploiter le gazoduc.

• Le président américain Joe Biden a autorisé le redéploiement de troupes américaines dans les pays baltes, sans avoir pour autant l’intention «d’attaquer militairement la Russie». Le chef d’État a également indiqué que les États-Unis continueraient à fournir des armes «défensives» à l’Ukraine. » | Par Hugues Maillot, Mayeul Aldebert, Amaury Coutansais Pervinquière, Steve Tenré et Valérie Samson | Publié : mercredi 23 février 2022 ; mis à jour : jeudi 24 février 2022

À LIRE AUSSI :

L’Ukraine se prépare à une invasion russe : RÉCIT - Le président ukrainien a décrété la mobilisation de la réserve et l’état d’urgence. Des renforts sont acheminés à l’est et au nord du pays pour parer aux différents scénarios d’une attaque de Moscou. »