LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Au cœur du Pentagone, un immense kriegspiel est censé prédire le véritable affrontement que redoutent les stratèges. Depuis qu’il existe, les chances de victoire américaine sont allées s’amenuisant.
L’invasion de Taïwan se joue chaque année dans le plus grand secret, au cœur du Pentagone: forces «bleues» américaines contre forces «rouges» chinoises, pour un immense kriegspiel censé prédire le véritable affrontement que redoutent les stratèges. Or, depuis que ce kriegspiel existe, les chances de victoire américaine sont allées s’amenuisant. En 2018, un des «gourous» de ces simulations suggérait aux généraux de faire cesser l’exercice, chaque scénario aboutissant à une victoire inéluctable de l’adversaire et ne présentant plus guère d’intérêt intellectuel, vu le déséquilibre insoluble entre belligérants.
Le constat ne s’est pas arrangé depuis. «La question n’est plus de savoir si on perd, mais à quelle vitesse on va perdre, résume le général Clinton Hinote, de l’US Air Force. Nous savons ce qui va se passer, désormais. Et si l’armée américaine ne change pas de cap, nous allons perdre très rapidement. Dans ce cas, un président américain se verrait présenter un quasi-fait accompli.» On imagine le premier briefing de Joe Biden sur la question le 20 janvier 2021 lors de son entrée à la Maison-Blanche, et son humeur massacrante à l’issue. » | Par Maurin Picard | Publié : lundi 18 octobre 2021 ; mis à jour : mardi 19 octobre 2021
Réservé aux abonnés
À LIRE AUSSI :
Taïwan, épicentre des tensions militaires entre la Chine et les États-Unis : DÉCRYPTAGE - Le sort de l’île volcanique, que la Chine communiste a promis de réintégrer dans son giron, donne lieu à une surenchère rhétorique aussi bien que militaire. »