LE FIGARO : Le chef de l'opposition et ancien président du Conseil européen Donald Tusk a appelé à manifester après que la Cour constitutionnelle polonaise a contesté la primauté du droit européen.
Des milliers de Polonais sont attendus dans les rues dimanche pour défendre l'appartenance de leur pays à l'Union européenne, après la décision vendredi de la Cour constitutionnelle polonaise contestant la primauté du droit européen.
Cette décision, refusant tout contrôle européen sur les lois polonaises, pourrait marquer un premier pas vers une sortie de la Pologne de l'UE, et c'est contre cette idée que les Polonais vont manifester dimanche, à l'appel du chef de l'opposition et ancien président du Conseil européen Donald Tusk. Il a appelé ses compatriotes à manifester pour «défendre une Pologne européenne». «Nous devons sauver la Pologne, personne ne le fera pour nous», a-t-il ajouté sur Twitter. Les manifestations doivent commencer vers 18 heures, heure française. » | Par Le Figaro avec AFP | dimanche 10 octobre 2021
Lien connexe en allemand :
Tusk ruft zu Protest in Warschau auf »