Friday, September 17, 2021

Crise des sous-marins : Paris rappelle ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie

L'annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra a débouché sur l'annulation par l'Australie d'un gros contrat d'achat de sous-marins à la France. (Photo d'illustration) BRENDAN ESPOSITO / AFP

LE FIGARO : La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs à cause de la «gravité exceptionnelle» de l'annonce du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra.

À Washington

L'ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Etienne, a été rappelé vendredi soir à Paris pour consultations, de même que son homologue en Australie, Jean-Pierre Thébault.

«Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les États-Unis», a dit dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. «L'abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l'Australie à la France depuis 2016, et l'annonce d'un nouveau partenariat avec les États-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l'importance de l'indopacifique pour l'Europe», a aussi dit le ministre.

Washington a réagi dans la soirée assurant «avoir été en contact étroit» avec Paris. «Nous regrettons qu'ils aient franchi ce pas, toutefois nous resterons engagés dans les jours à venir pour résoudre nos différends», a ainsi déclaré un responsable de la Maison-Blanche. » | Par Adrien Jaulmes | vendredi 17 septembre 2021