LE FIGARO : Le ministre des Affaires étrangères, comme sa collègue aux Armées Florence Parly, s'est ému de la décision de l'Australie d'annuler l'achat de douze sous-marins français.
Quelques heures après l'annulation brutale par l'Australie de l'achat de douze sous-marins français, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé un «coup dans le dos». «Nous avions établi avec l'Australie une relation de confiance et cette confiance est trahie», a-t-il asséné sur Franceinfo. «Je suis aujourd'hui très en colère. Ça ne se fait pas entre alliés». Jean-Yves Le Drian s'est également emporté contre «le comportement américain», qui a noué avec l'Australie un partenariat stratégique pour la construction d'engins à propulsion nucléaire américains. «Cette décision unilatérale, brutale, imprévisible, ça ressemble beaucoup à ce que faisait Monsieur Trump», a regretté le ministre. Lisez la suite de l'article et regardez la vidéo » | Par Le Figaro avec AFP | jeudi 16 septembre 2021
À LIRE AUSSI :
Annulation du «contrat du siècle»: nouvelle crise diplomatique entre les États-Unis et la France : L'annulation, sous pression américaine, d'un contrat colossal pour l'achat de sous-marins par l'Australie est dénoncée à Paris comme un «coup dans le dos», indigne de relations entre alliés. »
Chine: «La main de fer de Xi» »