Saturday, September 04, 2021

Afghanistan : des femmes manifestent pour leurs droits, les talibans recourent à la violence

Des femmes manifestent dans les rues de Kaboul, vendredi 3 septembre 2021. FACEBOOK @WPPN.AFG / REUTERS

LE FIGARO : Plusieurs dizaines de femmes ont manifesté vendredi et samedi à Kaboul, devant le palais présidentiel, pour défendre leur droit à l'éducation et au travail.

Après Herat, Kaboul. Vendredi et samedi, des femmes sont descendues dans les rues de la capitale afghane, inquiètes pour le respect de leurs droits d'étudier et travailler alors que les talibans ont désormais le contrôle du pays. «Elles étaient quelques unes hier, elles sont plusieurs dizaines aujourd'hui, femmes et filles rassemblées devant le palais présidentiel réclamant leurs droits et la justice», a ainsi tweeté samedi un journaliste de la chaîne afghane ToloNews.

Vendredi, sur les vidéos relayées par plusieurs journalistes locaux ainsi qu'Amnesty International, des femmes de tous âges étaient entièrement voilées, brandissent des pancartes appelant au respect de leurs droits. «La liberté est notre devise, elle nous rend fières», peut-on lire sur certaines d'entre elles. Elles ne seraient «pas plus d'une centaine» selon Sharif Hassan, correspondant afghan pour le New York Times, «mais leur courage vaut un millier», commente le journaliste, alors qu'elles «risquent leur vie en marchant dans les rues» sous les yeux des soldats islamistes. » | Par Le Figaro | samedi 4 septembre 2021

À LIRE AUSSI : L’INTERVIEW : Jean-Yves Le Drian: «L’Afghanistan n’est pas synonyme de déclin américain» »