Monday, August 23, 2021

Afghanistan : les talibans préviennent de «conséquences» si les États-Unis retardent leur départ

Le porte-parole des talibans Suhail Shaheen lors d'une conférence de presse à Moscou en juillet. AFP

LE FIGARO : Sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats américains en Afghanistan au-delà du 31 août.

Les États-Unis et leurs alliés s'exposent à des «conséquences» s'ils retardent leur départ d'Afghanistan, prévu pour le 31 août, afin de poursuivre les évacuations à Kaboul, a prévenu lundi 23 août un porte-parole des talibans interrogé par la chaîne de télévision Sky News.

«C'est une ligne rouge. Le président Biden a annoncé que (les Etats-Unis) retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s'ils prolongent (leur présence), cela signifie qu'ils prolongent l'occupation, alors que ce n'est pas nécessaire», a déclaré le porte-parole Suhail Shaheen. «Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences», a-t-il ajouté. «Cela créera de la méfiance entre nous. S'ils ont l'intention de continuer l'occupation, cela provoquera une réaction». » | Par Le Figaro avec AFP | lundi 23 août 2021