LE FIGARO : La résistance afghane, composée de milliers d'hommes rassemblés dans la vallée du Panchir, se prépare à «un conflit de longue durée».
Les talibans ont annoncé dimanche que des «centaines» de leurs combattants se dirigeaient vers la vallée du Panchir, au nord-est de Kaboul, une des rares zones de l'Afghanistan échappant encore au contrôle du groupe islamiste. Les forces de résistance armée en Afghanistan, qui se sont regroupées dans la vallée du Panchir, se préparent elles à «un conflit de longue durée» si elles ne parviennent pas à négocier d'abord avec les talibans, a déclaré leur porte-parole dans une interview à l'AFP. Depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août, après une campagne militaire fulgurante, des milliers d'Afghans ont rejoint la vallée du Panchir, au nord-est de Kaboul, pour combattre le nouveau régime ou tout simplement pour trouver un refuge sûr et continuer leur vie, a expliqué Ali Maisam Nazary.
Là, Ahmad Massoud, fils du célèbre commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné le 9 septembre 2001 par Al-Qaïda, deux jours avant les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a rassemblé quelque 9000 hommes armés, selon Ali Maisam Nazary. » | Par Le Figaro avec AFP | dimanche 22 août 2021