LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Malgré des positions à fronts renversés sur plusieurs théâtres d’opérations, la relation entre les deux pays résiste à toutes les intempéries.
Après avoir chassé les Occidentaux de Syrie, de Libye et du Haut-Karabakh, la Turquie et la Russie, main dans la main, s’apprêtent à prendre la place des États-Unis à Kaboul. Alors que les Américains se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans, et avec eux les autres forces de l’Otan, laissant le terrain aux talibans qui progressent à grande vitesse, la Turquie a proposé à Washington d’assurer la sécurité de l’aéroport de la capitale. «Qui tient l’aéroport tient la ville»,commente un officier général français.
En prenant l’aéroport de Kaboul, principale porte de sortie d’Afghanistan pour les étrangers, Ankara s’offre un levier sur les forces internationales qui resteront dans le pays, environ 500 soldats américains dans la zone verte et les expatriés, diplomates et humanitaires. En cas d’évacuation, ils dépendront d’Ankara pour assurer leur sécurité. Ou de ses supplétifs, car selon certaines sources, la Turquie pourrait exporter en Afghanistan, comme elle l’a déjà fait en Libye, … » | Par Isabelle Lasserre | Publié : jeudi 29 juillet 2021 ; Mis à jour : vendredi 30 juillet 2021
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois. Un Abonnement numérique est disponible ici.