LA PRESSE: Le président Barack Obama se rendra fin mars en Arabie saoudite pour parler sécurité et coopération avec le roi Abdallah, grand allié des États-Unis au Moyen-Orient, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
Sur fond d'accord nucléaire intérimaire avec l'Iran, concurrent de Riyad dans la région, M. Obama effectuera cette visite dans la foulée d'une tournée européenne qui le mènera aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie, a précisé le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.
«Le président se réjouit de discuter avec le roi Abdallah des liens durables et stratégiques entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, ainsi que de notre coopération pour faire progresser des intérêts communs liés à la sécurité du Golfe et de la région, de la paix au Proche-Orient, la lutte contre l'extrémisme violent et d'autres dossiers» économiques et liés à la sécurité, selon la même source.
M. Obama s'est jusqu'ici rendu une seule fois à Riyad, en juin 2009, soit au début de son premier mandat. Il avait reçu le roi Abdallah dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche un an plus tard. » | Agence France-Presse, Washington | lundi 03 février 2014