Saturday, September 07, 2013

Syrie : la France plus que jamais isolée


LE POINT: Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius n'est pas parvenu à convaincre ses homologues européens de la nécessité de "punir" le régime syrien.

La France s'est efforcée vendredi de rallier les autres pays de l'Union européenne à sa position sur la Syrie mais sa volonté d'intervenir militairement pour "punir" le régime de Bachar al-Assad s'est heurtée au scepticisme de ses partenaires, soucieux de rester dans le cadre des Nations unies. Lors d'une réunion à Vilnius, en Lituanie, Laurent Fabius a tenté d'obtenir des autres ministres des Affaires étrangères de l'UE qu'ils conviennent avec lui que le régime de Bachar al-Assad était bien responsable de l'attaque chimique commise le 21 août dans les environs de Damas, a-t-on appris de source proche du ministre français.

Auparavant, le président français François Hollande avait rassuré ses partenaires européens en annonçant, à l'issue du G20 de Saint-Petersbourg, que Paris attendrait le rapport de l'ONU avant de lancer toute action militaire contre le régime de Damas. » | Source AFP et Reuters | samedi 07 septembre 2013