leJDD: En déplacement en Russie, l'ex-Premier ministre François Fillon a critiqué jeudi la position de la France dans la crise syrienne. Aux côtés de Vladimir Poutine, il a souhaité que son pays retrouve son "indépendance" et une "liberté de jugement et d'action", reprochant ainsi à François Hollande son alignement sur les Etats-Unis de Barack Obama.
La polémique sur son rapport avec le FN à peine retombée, François Fillon s'en prend maintenant à la politique étrangère de la France depuis la Russie, où il effectue un déplacement de trois jours. L'ex-Premier ministre a fait jeudi soir un discours à l'occasion du club de discussion international organisé à Valdai, en compagnie de Vladimir Poutine. saluant le président russe d'un "cher Vladimir", le député UMP a critiqué la position de son pays à propos de la Syrie.
"Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s'opposent" en Syrie, a-t-il affirmé. "Je souhaite à cet égard que la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d'action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise", a-t-il ajouté. Une phrase qu'il a également tweetée.
L'ancien chef de gouvernement reproche ainsi à François Hollande son alignement supposé sur la position du président américain, Barack Obama. François Fillon a toujours fait part de sa réticence à l'idée d'intervenir militairement en Syrie. Il conditionnait son éventuel vote au Parlement à un "soutien des Nations unies". » | A.F. - leJDD.fr | vendredi 20 septembre 2013