LA PRESSE: Barack Obama a accepté mardi d'essayer de résoudre la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, prenant note du changement de ton de son nouvel homologue Hassan Rohani, mais réclamant des «actes transparents et vérifiables».
À la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, qui a débuté mardi matin à New York, le président des États-Unis a estimé que M. Rohani, récemment investi, avait reçu un «mandat pour suivre un chemin plus modéré» que son prédécesseur ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
M. Rohani, qui était attendu devant les délégués en fin d'après-midi, a adopté un ton conciliant envers l'Occident et appelé au dialogue pour résoudre les contentieux dont le plus brûlant réside dans le dossier nucléaire.
Les États-Unis et leurs alliés soupçonnent le programme nucléaire iranien d'avoir des visées militaires, ce que Téhéran dément. Mardi, une nouvelle fois, M. Obama a prévenu que son pays était déterminé à empêcher Téhéran de développer une arme atomique. » | Tangi Quemener | Agence France-Presse | New York | mardi 24 septembre 2013
Related »