24 HEURES: Les Etats-Unis sont prêts à mener une frappe contre la Syrie, accusée d'avoir perpétré un massacre aux armes chimiques. Ban Ki-moon a appelé le Conseil de sécurité à «agir pour paix».
Les Etats-Unis sont prêts à frapper la Syrie. Pour préparer le terrain de cette opération armée, Washington a pour la première fois explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant que «les responsables de cet usage effroyable d'armes chimiques en Syrie ne font aucun doute: c'est le régime syrien».
«Le président (Barack Obama) pense et je pense que ceux qui utilisent des armes chimiques contre des hommes, des femmes et des enfants sans défense doivent rendre des comptes», a martelé le numéro deux de la Maison Blanche.
Son gouvernement doit rendre publique cette semaine une partie d'un rapport des services de renseignement étayant la responsabilité syrienne. Et la perspective d'une opération militaire s'est faite plus précise.
D'après le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, les Etats-Unis ont «positionné des éléments pour être capables de répondre à toute option choisie par le président»: «Nous sommes prêts à y aller».
L'intervention serait limitée à une campagne ponctuelle de quelques jours de tirs de missiles de croisière Tomahawk depuis les quatre destroyers croisant au large de la Syrie, ont affirmé des responsables de l'administration Obama. Toutefois, «le président n'a pas encore pris sa décision» formelle, ont insisté la Maison Blanche et le département d'Etat. » | afp/Newsnet | mercredi 28 août 2013