Tuesday, May 14, 2013


Les Français plus eurosceptiques que les Anglais

LE FIGARO: INFOGRAPHIE - La France est au bord du divorce avec l'Europe, d'après une étude américaine du Pew Research Center. Seuls 41% des Français ont une opinion favorable de l'UE, une chute de 19% en un an. Les Français n'acceptent pas l'intégration économique voulue par l'Allemagne.

Les chiffres sont cruels pour une présidence et un Parti socialiste qui s'affichaient il y a peu comme «plus européens» que le gouvernement Merkel: l'Hexagone abrite désormais davantage d'eurosceptiques que le Royaume-Uni et le divorce s'approfondit entre des Allemands ouverts à l'intégration et des Français aussi méfiants que déprimés.

Ce bilan, inquiétant pour la dynamique européenne, ressort de l'enquête d'opinion approfondie conduite par un influent groupe de recherche américain, le Pew Research Center (Washington, DC). «Français et Allemands divergent si profondément face aux défis économiques qu'ils semblent vivre dans deux mondes séparés et non pas dans la même union», commente Bruce Stokes, responsable de l'étude. La vision européenne se déchire sur le Rhin et le sentiment des Français «ressemble de plus en plus à celui des Espagnols, des Italiens et des Grecs». » | De correspondant du Figaro à Bruxelles | mardi 14 mai 2013