Saturday, December 10, 2011

Londres s'éloigne de l'Union européenne

LE FIGARO: Le veto historique de David Cameron au nouvel accord européen lance une nouvelle ère d'isolement pour le Royaume-Uni en Europe.

En choisissant la fermeté face à ses alliés européens, David Cameron a pris le parti d'un isolement de la Grande-Bretagne en Europe. Pour la première fois, les Britanniques ont utilisé leur veto pour s'opposer à leurs alliés traditionnels français et allemands. Poussé par sa majorité eurosceptique, le premier ministre a donc décidé d'aller au clash et de bloquer un projet de changement de traité, faute d'avoir obtenu les garanties souhaitées sur la City de Londres.

«J'ai dû poursuivre obstinément ce qui était de l'intérêt national britannique, a-t-il déclaré vendredi matin à Bruxelles, visiblement très remonté. Ce n'est pas facile d'être dans une pièce où des gens vous pressent de signer quelque chose en vous disant que c'est dans votre intérêt. Il est parfois juste de dire : “Je ne peux pas faire ça, ce n'est pas dans notre intérêt. Je ne veux pas présenter cela à mon Parlement parce que je ne peux pas le recommander en toute conscience, donc je vais dire non et exercer mon veto”.» » | Par Florentin Collomp | vendredi 09 décembre 2011