Tuesday, May 17, 2011

L'Alcatraz de Strauss-Kahn

LE POINT: Le Français est en détention à Rikers Island, la prison la plus grande au monde. Pour beaucoup, là-bas, c'est l'enfer sur Terre.

Tous les fans des séries télé policières qui se passent à New York la connaissent bien. Régulièrement, les détectives se rendent à la prison de Rikers Island pour y interroger un détenu. C'est là que DSK a été conduit lundi soir, après la décision du juge de le maintenir en détention. Pas tout à fait un hôtel 5-étoiles. À lire la littérature sur le sujet, c'est même l'enfer sur Terre. Cet énorme complexe pénitentiaire, le plus grand au monde dit-on, sur une île près de l'aéroport de La Guardia date des années 1930 et compte 10 prisons sur 168 hectares. En tout, il abrite près de 11 000 détenus, la plupart en attente d'un procès ou purgeant de courtes peines. À côté, Fleury-Mérogis, la plus grande prison européenne, est conçue pour 2 800 places.

Rikers est une vraie ville avec des coiffeurs, des terrains de sport, un centre de désintoxication, des chapelles, une centrale électrique, une imprimerie et même un lavage auto ! "C'est surpeuplé et la nourriture est infâme. Et le danger, c'est que les gens célèbres s'y font attaquer", explique à Reuters Gerald Lefcourt, un avocat. Continuez à lire et ajouter un commentaire » | Hélène Vissière | Mardi 17 Mai 2011