TRIBUNE DE GENÈVE: Jusqu'ici, la science a toujours dit qu'un verre de vin par jour était bon pour le coeur. De nouvelles recherches remettent en cause cette thèse.
La nouvelle en surprendra plus d'uns. Un verre de vin par jour augmenterait les risques de cancer. C'est une étude effectuée sur 360'000 personnes issues de huit pays d'Europe qui le dit. La recherche, publiée dans le "British medical Journla [sic] online", est décortiquée jeudi par le quotidien zurichois "Tages-Anzeiger". Elle s'oppose à de nombreuses publications antérieures et au célèbre "French paradox".
La recherche, menée par une équipe internationale de scientifiques, a étudié l'impact de l'alcool sur le cancer. La consommation d'alcool est responsable d'un cancer sur 10 chez les hommes et d'un sur 33 chez les femmes, selon l'étude. Ces cas sont surtout liés à une forte consommation d'alcool.
Mais les petits buveurs seraient aussi concernés, affirme les chercheurs, qui montrent qu'un à deux verres de vin ou de liqueur par jour favorise également les risques de cancer. Même en petite quantité, l'alcool peut en outre causer des problèmes cardiaques et de circulation.
Les cancers concernés touchent le foie, la bouche, la gorge, le larynx et l'oesophage. Les cancers du sein et des intestins pourraient également être liés à l'alcool, mais dans une moindre mesure. » | Rédaction online | Jeudi 14 Avril 2011