TRIBUNE DE GENÈVE: ÉTATS-UNIS | L'imam à l'origine du projet de mosquée près de Ground Zero à New York l'a défendu lundi face à ses détracteurs qui y voient une injure à la mémoire des victimes du 11-Septembre.
L'imam a défendu lundi son projet de mosqué près de Ground Zero, en insistant sur le fait que l'emplacement choisi n'était pas une terre "sacrée".
"C'est absolument malhonnête (de prétendre) que ce pâté de maison est une terre sacrée", a déclaré Feisal Abdul Rauf, qui s'exprimait devant le centre de réflexion Council of Foreign Relations, rappelant que ce quartier animé abritait notamment un club de strip-tease.
Les opposants au projet de construction du centre islamique à deux rues de l'emplacement du World Trade Center, détruit par un commando d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001, jugent qu'une présence musulmane constituerait une offense à la mémoire des 2.752 victimes.
Certaines critiques sont allées plus loin, affirmant qu'une mosquée si près du lieu de l'attentat désacraliserait le site et ferait l'apologie du terrorisme.
Pour Feisal Abdul Rauf, le débat a été confisqué par des extrémistes qui diffusent "de la désinformation délibérée et des stéréotypes nuisibles". >>> AFP | Lundi 13 Septembre 2010