TRIBUNE DE GENÈVE: Le gouvernement espagnol prépare une loi sur la "liberté de religion" qui prévoit que l’Etat respecte une stricte "neutralité" en matière de religion, excluant notamment les crucifix des écoles publiques, indique dimanche le journal El Pais. Le gouvernement socialiste espagnol avait déjà annoncé en 2008 qu’il préparerait une loi pour un plus grand respect de la laïcité et du pluralisme religieux, dans un pays où l’église catholique demeure très présente et influente.
Le gouvernement espagnol prépare une loi sur la "liberté de religion" qui prévoit que l’Etat respecte une stricte "neutralité" en matière de religion, excluant notamment les crucifix des écoles publiques, indique dimanche le journal El Pais.
Le gouvernement socialiste espagnol avait déjà annoncé en 2008 qu’il préparerait une loi pour un plus grand respect de la laïcité et du pluralisme religieux, dans un pays où l’église catholique demeure très présente et influente.
Le quotidien de centre-gauche espagnol explique dimanche que d’après le texte de loi "en préparation", les funérailles d’Etat se dérouleront "sans aucun cérémonial à caractère religieux" alors qu’elles sont aujourd’hui généralement organisées selon le rite catholique.
Les pouvoirs publics devront respecter une stricte "neutralité face à la religion et aux croyances, en évitant toute confusion entre fonction publique et activités religieuses", selon le texte du projet de loi. >>> AFP | Dimanche 13 Juin 2010