Wednesday, March 10, 2010

Affaire Kadhafi : La Libye accepte les excuses de Washington

20MINUTES.ch: La Libye accepte les excuses présentées par le département d'Etat américain après la querelle diplomatique qui a opposé Tripoli et Washington, a annoncé mercredi le ministère libyen des Affaires étrangères.

Un porte-parole américain avait ironisé sur l'appel au djihad contre la Suisse lancé par le colonel Kadhafi.

Le ministère libyen des Affaires étrangères «déclare qu'il accepte les excuses et les vifs regrets exprimés par le département d'Etat» américain, selon un communiqué diffusé mercredi.

Tripoli «accueille favorablement la reprise des échanges de visites de responsables des deux pays et insiste sur sa volonté de développer des relations bilatérales dans tous les domaines et dans le cadre d'un respect mutuel».

Le porte-parole du département d'Etat, P. J. Crowley, a présenté mardi des excuses pour les propos qu'il a tenus au sujet de l'appel au djihad (guerre sainte) lancé par Mouammar Kadhafi contre la Suisse le 25 février.

Le journal gouvernemental libyen «Al-fajr Al-Jadid» a qualifié mercredi de «victoire» les excuses de Washington. Selon le quotidien, les excuses ont «prouvé le bien-fondé de la position» de la Libye et sa «capacité à préserver sa dignité». Les «deux pays tournent ainsi la page de ce différend qui menaçait les relations bilatérales». «Pas beaucoup de sens» >>> ats | Mercredi 10 Mars 2010

Lien(s) en relation avec l’article:

BBC: US Apologises Over Gaddafi Comments >>> | Tuesday, March 09, 2010