leJDD.fr: Sur la question du voile, Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il était pour une résolution, suivie, dans un second temps, d'une loi. De son côté, le président de la mission parlementaire sur le sujet, André Gérin, s'en prend à Jean-François Copé qui souhaite déposer une proposition de loi sans attendre les conclusions de la commission.
Nicolas Sarkozy a officialisé mercredi son point de vue sur la question du port de la burqa dans l'espace public français. Alors que les avis divergent au sein même de la majorité, le président s'est déclaré favorable à une résolution "sans ambiguïté", suivie d'un texte de loi, lors de ses vœux aux parlementaires. Réaffirmant que le "voile n'était pas le bienvenu en France", il a déclaré que le plus important était que "personne ne se sente stigmatisé".
"Il faudra ensuite tirer les conséquences de cette résolution, d'un point de vue législatif et réglementaire. Le Parlement aura alors à débattre d'un texte de loi adapté à la situation", a précisé Nicolas Sarkozy. Et le président – qui a appelé à un vote le plus large possible – a également fixé le calendrier: la loi comme la résolution ne devraient pas intervenir avant les élections régionales de mars prochain. "Je pense qu'il serait sage que nous réfléchissions et que nous décidions indépendamment des échéances électorales à venir. Ce ne sont jamais des périodes propices à la sérénité et au calme qui sont pourtant indispensables pour traiter de ces grandes questions de société", a estimé Nicolas Sarkozy. >>> ACh. D., leJDD.fr| Mercredi 13 Janvier 2010