Tuesday, October 20, 2009

Suisse – Affaire Libyenne: L’avion du gouvernement de retour sans les otages

LE TEMPS: Une délégation suisse a effectué une courte visite en Libye avant de revenir hier soir, sans les otages. La mission entrait dans le cadre de la normalisation prévue des relations diplomatiques . Pour le président de la commission des affaires extérieures du National Geri Müller, «il ne s’est pas rien passé».

La visite a été confirmée en fin de journée par les services du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un bref communiqué. «Pour l’instant, aucune autre information ne peut être communiquée», ont ajouté les services de Micheline Calmy-Rey.

Selon la Télévision suisse romande (TSR), la délégation était conduite par le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Michael Ambühl. Elle est arrivée dimanche en Libye pour rétablir le contact avec les deux Suisses retenus et s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Selon des images diffusées par l’émission «10 vor 10» de la télévision alémanique, l’avion transportant la délégation est rentré lundi soir à Berne.

Délai échu mardi

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et le premier ministre libyen, Al-Baghdadi Ali al-Mahmudi, ont signé le 20 août un accord prévoyant notamment – au point 7 – que Berne et Tripoli normalisent leurs relations dans un délai de 60 jours. Une échéance qui tombe ce mardi.

Publicité

Les deux otages suisses, dont le sort n’est pas mentionné dans l’accord, ont «disparu des écrans radars», a reconnu Micheline Calmy-Rey il y a une semaine sur la Radio Suisse romande (RSR). Convoqués hors de l’ambassade de Suisse sous prétexte d’un contrôle médical, ils ont été placés dans un lieu «sûr», selon Tripoli. Une décision qualifiée d’«inacceptable» par le DFAE.

M. Merz avait pourtant fait de leur sort une priorité. Lors d’une rencontre avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en septembre à New York, il avait fait de leur libération une condition sine qua non pour une normalisation des relations entre les deux pays. Toujours pas de président du tribunal >>> ATS | Mardi 20 Octobre 2009